Log In   |   Join

Conference/ Exhibitions/ FARGO by artist Tarek Chemaly

FARGO by artist Tarek Chemaly
Usek, Premises, Kaslik, Jounieh, Lebanon

Date: 06/05/2015

L'Université du Saint-Esprit de Kaslik, USEK, commémore le 40e début de la guerre du Liban avec une exposition intitulée FARGO, concueparl'artiste Tarek Chemaly, qui estaussimembre de son corps académique.
La guerre civile au Liban etaitenpleine gestation, la tension montait entre phalangistesetpalestiniens. Un incident met le feu aux poudres. Il s’agissait d’un bus rempli de palestiniens qui traversait la region de Ain el Remmaneh. Provocationoupiege? La fusillade eclate,faisant de nombreuxmortsparmi les palestiniens, ceux-ci ripostent des le lendemain, c’est le debut de la guerre.Depuis, le "bus" ou "bus de Ain el Remmaneh" ou "Avril 13th bus" fait partie de l'histoire collective des Libanais.
Maisce busavaitune marque: "Fargo". Cette exposition va essayer de raconterl'histoirecontemporaine du Liban à travers la culture pop et les marques des produitstemoins qui avaientaccompagnecetteepoque
"Fargo" est un projet qui metl'accentsur la culture pop comme un élément de rencontre au Liban, un moyen de créer un trait d'union entre les gens qui soutiennentdes courantspolitiquesantagonistes. Au lieu d'un vrai livre qui n’existe pas encore puisque les politiciensne se sonttoujours pas misd'accordce qui estarrivé pendant la guerrerecente du Liban, et puisque les manuelsn’existent pas encore a cesujetfaute d’un consensus, “Fargo” se base sur la culture “Pop” que les libanaispartagent. Iltenteégalement de soulever la question de ce qui fait vraimentuneidentiténationale, enparticulierences temps troublés.
Enoutre, la lignetres fine entre la mémoire collectiveetpersonnelleestexploréeegalement. L’expositionessaye de souligner des souvenirs personnels qui ontete desévénementssignificatifs pour des communautésentières. Toutes a la recherche d'un dénominateurcommun capable de rapprocher les composantesdisparates de notresocieteen elementsfusionnels.
AinsiI“Fargo” essaye de re-ecrirenotre histoire.
Le vernissage de l'exposition aura lieu le 6 Maidans les campus de l’universiteenprésence de l'artiste.
La nuit de l’ouverture sera accompagnéepar la projection de Hamasat“whispers” (1975) de Maroun Baghdadimettanten scene Nadia Tueni qui visitetoutes les regions libanaisesdevastées par la guerre et témoignedans un récitaussi beau que poignant l’epopée de tous les entrepreneurs libanaisrestésiciproduire pour que le Liban vive. La projection sera suivied’une discussion avec Farid Chehab le producteur du film, actuellementpresidenthonoraire de Leo Burnett MENA,sur la memoire collective Libanaise.

Share
Share this on twitter
Add To Favorites
Border